Le temps passe…

Déjà, Ronsard, en son temps, évoquait la fuite du temps. Que ce soit à Marie, à Hélène ou à Cassandre, il ne pouvait s’empêcher de leur faire remarquer que leur beauté n’était qu’éphémère et qu’il fallait donc savoir profiter du temps qui nous était octroyé sur cette terre.

 

Sonnet à Marie

Je vous envoie un bouquet, que ma main
Vient de trier de ces fleurs épanouies,
Qui ne les eut à ces vêpres cueillies,
Tombées à terre elles fussent demain.

Cela vous soit un exemple certain,
Que vos beautés, bien qu’elles soient fleuries,
En peu de temps, seront toutes flétries,
Et, comme fleurs, périront tout soudain.

Le temps s’en va, le temps s’en va ma Dame,
Las ! le temps non, mais nous nous en allons,
Et tôt serons étendus sous la lame,

Et des amours, desquelles nous parlons
Quand serons morts, n’en sera plus nouvelle :
Donc, aimez-moi, cependant qu’êtes belle.

On retrouve ce thème dans la chanson française et même aussi dans la musique en général: le temps qui passe, la vieillesse, la mort…

Quand j’étais ado, c’était Georges Moustaki qui nous mettait en garde contre le temps qui passe; c’est Mickaël qui s’adresse aux ados d’aujourd’hui.

 
 moustaki-micka

 Avec le temps ! Il s’en passe des choses avec le temps… les cheveux blancs de Renaud et de bien d’autres comme ceux de Papy Grognon, bien sûr. Notre jeunesse est partie, l’essentiel de ce que nous avons fait, de ce que nous avons été, est derrière nous. Avec le temps, tout s’en va… Merci Léo Ferré pour ce magnifique texte. Il faudrait savoir cultiver son jardin comme disait Voltaire, mais ce n’est pas toujours facile de posséder l’art d’être grand-père à la Hugo. Peut-être est-ce encore plus difficile pour ceux et celles qui furent des stars. Quand on a trop brillé, quand on est resté très longtemps sous les feux des projecteurs, il est triste parfois de se retrouver dans l’ombre et d’être oublié. Qu’est-ce qu’ Annie Girardot fut pathétique lors de la remise de son Oscar d’honneur. Mais écoutons ce que Michel Fugain disait de ces stars abandonnées et remercions Lama pour la générosité qu’il sait placer dans l’énergie de sa chanteuse qui retrouve ses 20 ans dès qu’elle est sur la scène et dès qu’elle chante. Il a invité pour l’occasion Alice Dona et Sylvie Vartan

lama-donna-vartan

fug_fere_reno

Quand certaines chansons deviennent des monuments il n’est pas rare de voir d’autres interprètes les reprendre… pour la chanson de Léo Ferré, je me suis permis d’ajouter les versions de Patricia Kaas et d’Isabelle Boulay... il y en a d’autres. Dans un autre article je vous parlerai d’une chanson qui fut aussi reprise: la mamma…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.