Chez Laurette

Quand parfois, au volant ou autre part, il m’arrive de fredonner certaines chansons de mon adolescence, ma fille les appelle des “vieilleries” ou des “antiquités”. J’essaie de me rappeler si quand j’avais son âge je ne pensais pas la même chose des chansons que fredonnaient mes parents et j’ai bien peur d’avoir eu les mêmes réactions. Quarante cinq ans me séparent des collégiens d’aujourd’hui. Il est sûr que l’année de mes quinze ans, je n’étais pas attiré par les chansons des années 1920, qu’on entendait très peu par ailleurs car elles n’avaient guère été enregistrées. Ma génération a quand même eu la chance de connaître les microsillons, puis les 33 tours et 45 tours vinyle, puis les premiers magnétophones à bande et ensuite à cassette et les artistes qui ont débuté à l’époque de notre jeunesse, et dont certains sont encore vivants, ont laissé beaucoup de supports et de magnifiques chansons que les nouvelles générations peuvent encore apprécier.
S’il en est une que je voudrais partager avec les collégiens et lycéens d’aujourd’hui, c’est bien la chanson de Michel Delpech, chez Laurette. Je l’ai vécue, cette chanson, avec mes camarades d’alors; le bar où nous nous rencontrions s’appelait le Balto.

café

Je ne me souviens pas du nom de la patronne, mais je me rappelle bien qu’il y avait une salle à l’arrière qui nous était réservée. une salle avec son baby-foot et le juke- box également. Nous ne fréquentions pas que celui là, bien sûr, et nos sorties n’étaient pas toutes identiques. Mais c’est bien dans celui-ci que nous avons découvert Georges Moustaki et ses mélodies ensoleillées, ainsi que la voix grave de Serge Régianni.

Notre bande s’élargissait parfois ou se rétrécissait au fur et à mesure des années scolaires. Des couples se faisaient et se défaisaient au rythme de certains tubes. Je me souviens par exemple que “les petits pains au chocolat” rappelaient à une de nos camarades le flirt de l’été. Et chacun d’entre nous revoyait ses premiers émois en écoutant Mort Shumann. Comment aussi ne pas revoir le juke-box en écoutant “couleur menthe à l’eau” d’Eddy Mitchel.

babyjukeflipp

Nous avons eu la chance également de voir naître la légende des Beattles, des Rolling-Stones et de bien d’autres anglais et américains qui n’étaient pas tous des rockers et dont les mélodies favorisaient les slows langoureux sur lesquels nous cherchions le flirt du moment.

Ces petites play-list ne s’adressent donc pas seulement aux gens de ma génération mais aussi aux plus jeunes car les thèmes de ces chansons restent éternels.

Si ma fille, qui n’a pas encore dix ans, traite certaines de ces chansons de vieilleries, elle en connaît quand même un grand nombre presque par cœur.

 

9 Commentaires

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Joël sur 14 mars 2013 à 19 h 07 min

    Bonjour Raymond,
    Un vrais plaisir pour les oreilles. J’ai hâte de voir l’évolution de ce site car, nous sommes de la même génération et par conséquent éprouvons les mêmes coups de cœur pour les « vieilleries de notre époque, qui ont fait la musique d’aujourd’hui.
    Mes garçons (2 de plus de 40 ans) ont eu leur genre musical mais sont restés très attachés à ce que j’écoutais lorsqu’ils étaient petits.
    Tous les ados se moquent un peu de ce qui leur parait « ancien », et c’est naturel, mais les racines se forment bien plus profondément et ils le savent bien.
    Merci pour ces pages qui vont très certainement s’enrichir.

    • VEGEAIS sur 19 avril 2013 à 23 h 07 min

    Compliments pour ce magnifique montage, ca fait plaisir de retrouver les chansons de notre époque et oui nous devenons « les vieux » disons que nous sommes sur le trajet mais il y a encore un bout à parcourir »nous sommes les jeunes-vieux..
    A bientot pour la suite
    Amitiés

    • Nelly Slater sur 22 avril 2013 à 19 h 46 min

    Hello Raymond!
    Super !
    Mon nom etait Nelly Stauth!… Il y a bien longtemps a L. EN d,Alencon.
    MArk et moi avons retrouve les Desthomas et sommes souventven France. Et toi?
    Bye, Bien amicalement,
    Nelly

    • ramon sur 27 avril 2013 à 20 h 56 min
      Auteur

    Oui, Yves et Ida m’ont parfois parlé de vous…
    Pour moi, l’EN , c’était hier… ma mémoire est encore bonne.
    Je trouve que la vie passe super vite… et pourtant, j’en ai fait des choses depuis…
    Merci de t’intéresser à mes souvenirs musicaux… et à mes autres pêtits écrits.

    Cordialement

    Raymond

    • Andrea sur 15 juillet 2013 à 18 h 46 min

    Deux-trois pre9cisions Sardou a quand meame vante9 (et continue e0 le faire) la peine de mort en casohnn, la pre9fe9rence nationale aussi et a raconte9 e0 qui voulait bien l entendre que sans les ricains nous serions en germanie. Ce qu on a appelle un chanteur engage9 Sur le de9bat sur les chanteurs morts e0 27 ans plus ou moins passe9s e0 la poste9rite9, opposer Cobain e0 Hendrix est un peu bancal. A l e9poque of9 Hendrix enregistrait, on sortait un disque tous les 6 mois ou tous les ans (la de9cennie avant, y a qu e0 voir les Beatles, 11 albums en 9 ans), sans force9ment de proble9matique de budget d enregistrement, de campagne de pub, de clip vendable sur MTV A l e9poque de Cobain ( Nevermind est sorti en 91), avant qu un disque ne sorte il fallait l aval d une arme9e de de9cideurs dans la major rock n’roll Geffen (ou n importe quelle autre major). Ensuite, Cobain et ses potes ont bel et bien change9 la donne et ouvert la voie e0 une cohorte de groupes qui n ont pas encore fini de sortir.. C est ce syste8me ultra-balise9 qui faisait que la moindre de ses productions lui e9chappait qui le faisait fuir.Pe8re et fils Buckley (Tim et Jeff) sont bel et bien morts tous les deux e0 29 ans, le premier comme toutes les stars (qu il n e9tait pas du tout e0 sa mort, au passage) par exce8s, le second par noyade. Tim avait une productivite9 un peu hors normes (de teate au moins 7 albums en moins de 10 ans de carrie8re et autant de styles visite9s), mais le0 aussi, question d e9poque, on n enregistrait pas aussi facilement en 96 (anne9e de sortie de Grace ) et en 67 (anne9e de sortie de Greetings from L.A.)Ce qui est certain c est que tous ces artistes ont change9 la face de la musique enregistre9e, ce n e9tait pas le cas de Miss Winehouse (et pourtant je l adore). Mais est-ce une compe9tition ? Est-ce vraiment ne9cessaire de cate9goriser en chanteurs importants ? Ils ont tous produit des choses que plein de monde n aimera pas (effectivement , quoiqu on en pense, 20 ans apre8s son explosion me9diatique et 17 ans apre8s sa mort, Cobain est toujours aussi important dans l esprit de bon nombre de musiciens, et c est tant mieux), et ils l ont fait en s assumant, jusqu au bout.C est un vrai cliche9 qui se ve9rifie e0 chaque mort un peu violente. Au fait, Brian Jones aussi avait 27 ans quand il est mort ? Manque e0 cette liste Nick Drake, mais malheureusement il a eu la mauvaise ide9e de se suicider e0 26 ans, et pourtant, encore un qui a profonde9ment bouleverse9 les quelques rares qui l ont entendu e0 l e9poque.Bref, la musique fait toujours autant de9bat, et c est tant mieux. Et oui, c est bien de rappeler que Sardou est un chanteur nause9abond puisque e0 chacune de ses sorties on lui tresse des louanges et on lui de9roule le tapis rouge. Sur ce Martin, j aime bien quand vous parlez musique

    • Larisa sur 15 juillet 2013 à 23 h 00 min

    bonsoir la discrimination sur les atrestis ringards de9sole9, ils ont leur public et font leur musique que e7a vous plaise ou pas cela ne vous donne en aucun cas le droit de les citer comme ringards.je trouve e7a de9gueulasse de classer les gens comme e7a cela e9tablit un esprit e9troit qui classifie, de9nigre, discrimine selon son propre re9fe9rent interne sans respect pour les personnes concerne9es. Respect pour les atrestis, quels qu ils soient : S Lama, G Montagne9, Enrico Matias (qui en passant est un guitariste virtuose, un re9gal de le voir prendre sa guitare et jouer), Beatles, MJ, Amy W, la fouine ou autres.Quand a Amy Winehouse, excellente artiste, un vraie e2me interne torture9e, quand elle chantait e7a frissonnait de partout la classe e0 la fois moderne et passe9e elle rapportait des brides d histoire de la soul dans ses interpre9tations actuelles enfin, lorsqu elle n e9tait pas de9fonce9e.Je retiendrai d elle You know I m no good Back to black (que je trouve exceptionnel), bien sur Rihab l autoportrait avec des mots au vitriol, une interpre9tation magnifique de me and Mr Jones , j ai danse9 le reggae sur sa voix sur Cupid et j ai traverse9 le temps e0 travers elle sur une re9 interpre9tation qu elle avait faite d un succe8s des anne9es 50 (le pre9sentateur la (sic) pre9sente puis l accompagne au piano je ne me souviens plus du titre).Grande artiste, une voix qui laisse une empreinte mais aussi une pre9sence, une femme certes tourmente9e, vaincue par ses de9mons mais qu on aimait e9couter.Merci Miss A.W

    • Nirmala sur 16 juillet 2013 à 6 h 09 min

    Moi ce qui me choque avant tout et que pneosnre n a releve9, c est de classer Gilbert Montagne9 dans les ringards alors qu il a re9volutionne9 le segment chanteur non-voyant-faisant-du-piano-et-de-la-pub-pour-pompes-e0-chaleur-en-portant-des-chemises-e0-fleur. Et pour reprendre une de ses plus belles citations, qui me fait sangloter encore le soir au fond de mon lit : La qualite9 e7a se voit (extrait de Huis Clos). Les le9gendes naissent aussi chez les spe9cialistes de la re9novation de l’habitation du particulier.Treave de plaisanteries, Amy Winehouse ne sera pas une le9gende, juste une nouvelle fae7on pour les reporters de faire de la surenche8re me9diatique, qui sera vite dige9re9e Elle doit rester ce qu elle est, une bonne chanteuse qui a connu malheureusement un destin tragique et n a pas eu le temps de se forger une vraie carrie8re Un ovni comme on en voit plein.Signe du meame emballement : quand je vois France2 mettre en surimpression sur son journal de 20h TERREUR EN NORVEGE au lieu d ATTENTATS EN NORVEGE, je me dit qu il y a vraiment de quoi s interroger sur le journalisme of9 l analyse re9fle9chie et sereine a laisse9 la place e0 un maelstrf6m d images et de petites phrases sans objectivite9 et avec un seul but : capter l oeil et l oreille un dixie8me de seconde plus longtemps que le concurrent. Alors Amy la le9gende est une nouvelle brique de ce Te9tris incontrf4lable qui nous emprisonne chaque jour plus : l information de masse, et la masse d information.

    • ramon sur 16 février 2014 à 20 h 48 min
      Auteur

    Bizarre.
    Je ne réussis pas à savoir si les visiteurs peuvent faire des commentaires à chaque article.

    • FERREIRA Sylvie sur 6 mars 2014 à 11 h 39 min

    Bonjour,

    Bravo pour ton site. Je vois qu’on a les même goûts. Moi j’écoute Nostalgie sans arrêt, et du coup ma fille qui a 25 ans connait bien Edith Piaf (que j’adore -ainsi que Régiani-) et d’autres chansons anciennes. J’aime aussi Brel, Brassens, Bécaud, Ferrat, la musique classique… enfin ce qui est de mon temps comme dirait ma fille (alors que certaines chansons sont du temps de mes parents ; mais elles avaient un sens, alors que maintenant, c’est creux.) Il n’y à qu’a voir le groupe qui va représenter la France à l’Eurovision…

  1. […] doute l’événement qui m’aura marqué le plus cette semaine. Mais je préfère en parler sur mon blog consacré à la musique et sur lequel je l’ avais déjà évoqué en parlant de mes années […]

  2. […] émois, nos premières romances, sur le juke-boxe, là, dans le petit bar qu’on pourrait appeler “chez Laurette”. Combien d’entre nous ont-ils imaginé devant leur captive se transformer en prince ou bien en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.