Nos vieux

Je me souviens d’une discussion que j’avais eue en famille à propos de la chanson de Michel Sardou: elle a des cerises à son chapeau, la vieille… Etait-ce en famille, ou bien était-ce une conversation de bar? le temps a passé et mes souvenirs sont un peu flous; Je pensais et je pense toujours que ce mot « vieille » n’avait rien de péjoratif. Depuis, j’ai eu l’occasion, au cours de mes voyages, de constater que ce terme était même souvent chargé d’un profond respect. La vieille. Le vieux. Les vieux. Mon vieux... Ce ne sont pas les mots qui ont un caractère vulgaire ou laid mais bien la façon dont on les emploie. Et je peux vous assurer que le mot « la vieille » n’a rien d’irrespectueux en Afrique où on garde toujours les ainés à la maison et où chaque enfant a à cœur de faire le maximum pour ceux qui l’ont amené sur la terre. Ah, « vieille Europe » si préoccupée de construire des maisons de retraite. Quant à nos poètes chanteurs, nombreux sont ceux qui ont su dépeindre les personnes âgées et parler des sentiments pas toujours exprimés que nous éprouvons pour notre père ou notre mère. le grand Brel, bien sûr. Michel Sardou. Daniel Guichard. Serge Régianni. Plus récemment La Fouine ou Section d’assaut. Aznavour et sa « mamma« , j’en reparlerai un peu plus bas.

sard-brel-aznav

fouin-guich-section

Charles Aznavour ! Il est resté longtemps en haut de l’affiche. Il n’hésite pas à animer des émissions télé dans lesquelles il permet aux jeunes talents de reprendre des chansons un peu plus âgées. La mamma, coécrite avec Robert Gall, le papa de France Gall, (elle la chantera en duo avec Charles Aznavour) est sortie en 1963. Je me souviens d’avoir vu Charles Aznavour la chanter sur le petit écran noir et blanc d’une télévision qui venait à peine d’arriver chez nous, à moins que ce ne soit un samedi soir au collège où j’étais interne et où je restais un week-end sur deux. Cette chanson m’avait beaucoup ému et m’émeut toujours. J’ai retrouvé pour vous une version de Dalida et une de la grande chanteuse polonaise Anne German. Je ne pouvais oublier Elvina Makarian, diva arménienne, décédée à l’âge de soixante ans à Glendale, aux Etats Unis où elle a passé une grande partie de sa carrière. Certains ont peut-être connu Corry Broken, chanteuse hollandaise qui gagna l’Eurovision en 1957. Je n’ai pu résister au plaisir de vous faire écouter cette grande italo-américaine, Connie Francis qui apporte sa petite touche de blues. Et bien sûr, si on parle blues, on ne peut esquiver le grand Ray Charles. J’ai ajouté dans ma liste une version purement instrumentale à la guitare. désolé de ne pas connaître le nom de ces guitaristes virtuoses. J’ai replacé Charles, bien qu’il soit déjà sur la première liste de cette page… au cas où certains d’entre vous aimeraient écouter cette liste en boucle en détachant le lecteur ce qui leur permettra de continuer leur navigation sur le WEB.

quator

 Comme je le disais, Charles Aznavour présente certaines émissions de télévision pendant lesquelles nous avons le plaisir de voyager dans un passé plus ou moins récent tout en pouvant admirer les interprètes du moment. Papy Grognon aime assez les émissions de variété ou émissions musicales et même s’il n’est pas fan de la « star Ac », il apprécie ce duo composé de Grégoire et de Lara Fabian ou alors cet autre composé par Natasha St Pier et Amaury Vassili.

Get the Flash Player to see this content.
Get the Flash Player to see this content.

Charles Aznavour a écrit une autre chanson sur une mamma… la yiddishe mamma. J’en parlerai une autre fois, en revenant vers l’opéra à propos de « la mama morta« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.